French

Le Dr Daniel Gordis est président directeur du Fondation Shalem et un “Senior Fellow” au Centre Shalem (Jerusalem).  Il est journaliste au Jérusalem Post, contribuant régulièrement aussi à la version électronique et imprimée du New York Times. L’auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée juive and les tendances en Israël, le gagnant récent du Prix National du Livre Juif, le Dr Gordis fut le doyen fondateur de l’Ecole rabbinique Ziegler de l’Université du Judaïsme, le premier établissement rabbinique d’enseignement supérieur de la Côte Ouest des Etats-Unis. Le Dr Gordis a rejoint le Centre Shalem en 2007 après avoir occupé, pendant neuf ans, le poste de vice-président de la Fondation Mandel en Israël et avoir été le directeur de son Institut pour le Leadership.

Le Dr Gordis est beaucoup cité sur les affaires d’Israël. Le Professeur Alan Dershowitz l’a appelé « un des spécialistes les plus profonds d’Israël », pendant que Jeffrey Goldberg de L’Atlantic a écrit, « si vous me demandiez, ‘de tous les gens que vous connaissez, qui se soucie le plus de la santé physique, morale, et spirituelle de l’Israël ?’ Je placerais le journaliste et l’érudit Daniel Gordis en tête de la liste. »

Installé en Israël depuis 1998, le Dr Gordis écrit et donne des conférences sur la société israélienne et les défis auxquels l’Etat juif est confronté dans le monde entier. Ses écrits ont été publiés dans des magazines et journaux comme le New York Times, le New Republic, le New York Times Magazine, Moment, Tikkun, Azure, Commentary Magazine, Foreign Affairs et Conservative Judaism. Son dernier livre, Saving Israel : How the Jewish People Can Win a War That May Never End a été publié aux éditions Wiley en mars 2009, et a reçu par la suite le Prix National du Livre Juif (2009). Son prochain livre, conjointement écrit avec le Rabbin David Ellenson de l’Institut d’études supérieures Hebrew Union College,  intitulé The Politics of Jewish Identity : Conversion, Law, and Policy-Making in the 19th and 20th Century Orthodox Responsa, sera publiée aux éditions de l’université Stanford en 2011. En 2012, les éditions Wiley vont publier son prochain livre sur l’Israël, provisoirement intitulé The Promise of Israel: Why Its Seemingly Greatest Weakness is Actually Its Greatest Strength.

Les ouvrages de Dr Gordis qui ont paru à ce jour :

Le Dr Gordis a obtenu son B.A. (magna cum laude et Phi Beta Kappa) du Columbia College ainsi qu’une maîtrise et une ordination rabbinique du Séminaire théologique juif des Etats-Unis (JTS) et son doctorat de l’Université de Californie du Sud.

Il vit à Jérusalem avec son épouse, Elisheva, et leurs trois enfants, dont une fille mariée.